Synopsis

Synopsis

120.00

Photographie numérique, 2007

Tirage numérique sur Papier Epson

Édition limitée à 20 exemplaires, tous formats confondus

Livrée signée avec certificat d'authenticité.

Format unique de 20 x 30 cm

20 en stock

Montréal, été 2007. Avec Charlotte Auricombe du collectif Cas Génitif, je travaille à la réalisation d’un corpus de photographies sur Montréal. Mon sujet ? La ville dans ce qu’elle peut avoir de plus froid, de déshumanisé. La ville, que j’appréhende alors comme un studio de cinéma ou un décor de théâtre.

Remarquant la lumière de ce tunnel si particulier, je décide d’emprunter avec mon vélo la palissade réservée aux piétons. Les voitures se font plutôt rares et quand elles finissent par passer, l’agression du bruit ambiant me parait désolante. Bien décidé néanmoins à repartir avec un cliché de ce tunnel, me retournant pour guetter l’arrivée de voitures, je remarque au loin, le pas d’une jeune femme, à la démarche lascive et envoûtante. Il fait chaud, mes mains sont moites. L’odeur des échappements, le bruit, et la lumière saturée contrastent à merveille avec cette éruption. Quelques voitures passent, je sens s’organiser les éléments, j’appréhende mon cadrage, laisse passer cette femme, une voiture s’en vient. En un coup d’un seul, une prise, la photographie existe. Vitesse à 100, focale à 8, le cliché révèle la magie de cet instant. La femme est presque collée sur le mur, peu rassurée surement, et votre oeil, d’abord attiré par la voiture cabossée, finira peut être par se poser sur ce que l’image n’offre qu’à celui qui la regarde.

NB / Cette photographie est tirée de l’ouvrage 514 édité par le collectif Cas Génitif. Confrontée à un texte, l’ensemble est réuni sous le titre Synopsis, dont j’en garde finalement le titre éponyme. Plus largement, j’étendrai ma démarche sur d’autres villes Paris, Toulouse, Montréal, Vancouver, pour réaliser cette série sans fin : Empty cities.



La Madone 2012 © Pierre Clanet
La Madone du Mans
Image tirée de la série Empty Cities de Pierre Clanet réalisée au Canada. 2008
Synopsis
Middle of Nowhere 2012 © Pierre Clanet
Middle of nowhere
1255 Jeanne Mance Street