Nature Morte

Nature Morte

120.00160.00

Photographie Argentique, 2013

Tirage numérique sur Papier Epson Satin 250g/m²

Édition limitée à 20 exemplaires, tous formats confondus

Livrée signée avec certificat d'authenticité.

Effacer

Avec le temps va, tout s’en va… et s’épure !

Avec le temps, ma démarche n’a cessé de s’épurer en privilégiant la photographie des formes simples de mon quotidien direct. A contrario du reporter, dont le défi est d’aller chercher l’image, de se déplacer vers l’événement pour y rapporter un cliché percutant, je préfère laisser venir ce réel afin qu’il puisse rencontrer mon regard et donner lieu ou non à une photographie.

Le « magique circonstanciel » dans la construction de l’image photographique

De part son existence même, l’image préfigure la réunion de quelques conditions : disponibilité, ouverture sensible du regard, possession d’un appareil photo, présence d’un sujet qui éveille cette sensibilité… Mais ce n’est pas tout, car les réglages manuels d’exposition ou d’ouverture, le cadrage, le développement et le tirage sont autant d’étapes qui peuvent contraindre ou non la construction d’une image. De cette pratique « récréative de la photographie » comme aime à l’appeler Anne-Lyse Broyer, chaque image devient alors le résultat d’un petit miracle, plaçant au cœur de l’acte photographique la notion de synchronicité ou de « magique circonstanciel » (A.Breton).

Et cette photographie alors ?

Cette nature morte symbolise tout cela à la fois. Il suffit d’une banane posé sur l’assise noire d’un fauteuil ; et que ce fauteuil soit placé sous une lumière du soir, par hasard, sans intention particulière. Il suffit alors que je dépose des abricots sur ce fond noir, par curiosité, juste pour faire rencontrer les couleurs et ainsi voir, contempler. Il suffit de ce même élan que je m’aperçoive que cela pourrait être le sujet d’une photographie. Vous avez compris. Un sujet simple, un intérêt pour une forme, une certaine lumière, un appareil à disposition, quelques réglages, et cette photographie.



La Madone 2012 © Pierre Clanet
La Madone du Mans
Riviera Hostel 2012 © Pierre Clanet
Riviera Hotel
Red Glass , Nature morte, Photographie de Pierre Clanet
Red Glass
2012 transaltantique, Pierre Clanet, Port à Saint-Malo
Transat