1255 Jeanne Mance Street

1255 Jeanne Mance Street

120.00160.00

Photographie argentique, 2010

Tirage numérique sur Papier Epson Satin 250g/m²

Édition limitée à 20 exemplaires, tous formats confondus

Livrée signée avec certificat d'authenticité.

Effacer
Hyatt Regency Montreal, 1255 Jeanne Mance Street. Hiver 2010. Il fait froid, les rues jusqu’à la fermeture des magasins sont animées en cette veille de Noël. Mais passé les boulevards fréquentés, la neige et son silence gagnent la mise. Je m’isole alors de la rue Sainte Catherine pour chevaucher l’escalier glissant qui le domine. Le contraste est brusque.

Ce que cette photographie ne montre pas, c’est bien le vrombissement de la ville, frénétique ce 23 décembre, que j’entends et qu’on verrait en penchant la tête de l’autre côté de la rampe qui me fait face. Mais il n’en est rien. Cette photographie montre tout le contraire. Une masse sombre de béton, qu’un ciel bas et un temps froid finissent par encadrer.

Aussi, la large trainée bleutée, comme une balafre en plein visage, est une vraie surprise. Le film ayant subi une double exposition les traces sont plus le fruit d’un hasard, d’une expérimentation à laquelle j’aime parfois me confronter. Double exposition ? Oui, elle a été ici obtenue en réutilisant deux fois un même film, à la manière d’un palimpseste. Est-ce là peut-être aussi le charme de la photogpraphie argentique, vous ne trouvez pas ?



La Mancelle © Pierre Clanet
La Mancelle
Boîte Postale
Antique Boutique 2014 © Photographie Pierre Clanet
Antique Boutique
Image tirée de la série Empty Cities de Pierre Clanet réalisée au Canada. 2008
Synopsis