American Stories, Un autre regard sur L’Amérique

Sorte de kaléidoscope de souvenirs éclatés, ces photographies sont les traces visuelles d’un voyage d’une année passée en Amérique du Nord, de New York à San Francisco en passant par Vancouver ou Chicago. Associé arbitrairement, l’ensemble recompose ainsi le cours de ce voyage et multiplie a posteriori l’aboutissement des péripéties qui le constitue.

Aussi, systématiquement ordonnancés d’un portrait et d’un paysage urbain, ces diptyques récréent à eux seuls les conditions d’une narrativité dont l’exploration est laissée au regardeur. Chaque diptyque est donc à pénétrer comme le résidu d’une péripétie à imaginer, un indice pour la reconstruction d’une histoire.

En jouant ainsi sur l’ambiguïté caractéristique de la photographie et des rapports qu’elle établie entre fiction et réalité, cette série dresse un portrait novateur de l’Amérique du nord, dans la tradition de Robert Franck ou Garry Winogrand. Conséquemment, l’interprétation fictive, en se basant sur les reliquats du réel, finie par animer ces scénarios photographiques et  révéler cet autre regard sur l’Amérique.

American Stories, another look at the america

Returning from a one-year trip in North America, I concentrated on reconstructing the chronology of places and people encountered in order to amplify the anecdotal power of this journey.

Thus, my approach has focused on recreating the conditions of the narrative of this journey at the intersection of documentary photography and souvenir photography. Each diptych is therefore to be perceived as residues of a potential event or clues for the composition of a story. The fictional interpretation of these diptychs, based on the remainders of the real, is therefore supposed to liven up these scenarios and create new perceptions of America. Also, American Stories is a questioning of the photographic medium and seeks only to play on the ambiguity of photography in relationships that it establishes between fiction and reality.